La communication digitale pour votre commune
De nos jours, peu de municipalités utilisent la technologie numérique pour se rapprocher de leurs citoyens, leur donner des renseignements et les associer à la vie de leur ville. Beaucoup considèrent Internet comme un outil laborieux et peu pratique à gérer. Cependant, une transformation numérique des mairies est essentielle compte tenu de ses nombreux défis. Alors comment vous lancer ?
Qu'est-ce que la communication digitale ?
La communication numérique est définie comme étant un moyen d’information utilisant le support numérique. D’une façon générale, cela inclut les démarches et actions de communication à mettre en œuvre sur le web, les réseaux sociaux et les appareils mobiles. Cette forme de coopération est étroitement liée à des évolutions technologiques. Par conséquent, elle est en constante évolution et requiert une extrême acuité.
Les collectivités et les communautés de communes non digitalisées expriment fréquemment leur souhait de ne pas migrer vers le virtuel pour privilégier le plus souvent le contact humain. Cependant, Internet est désormais le support privilégié pour atteindre une plus grande partie de la population et en particulier les jeunes qui n’ont plus le réflexe de se tourner vers les journaux locaux pour s’informer sur leurs communes.
Il est important de rappeler que les seniors sont au rendez-vous, en effet leur présence affiche aujourd’hui une croissance sans précédent.
Les défis
de la communication numérique.
La communication digitale permet de répondre à de nombreux devoirs des collectivités territoriales et des communautés de communes. En ce sens, elle est donc une nécessité pour les mairies de toutes tailles.
Informer
Le « devoir de service public » oblige les collectivités de fournir à tout citoyen une information de qualité et accessible à tout-un-chacun. En effet, les mairies sont tenues de rendre publiques régulièrement et systématiquement les projets de la ville, en veillant à ce que l’information soit accessible de tous. Pour ce faire, elles doivent choisir les supports médias qui conviennent à leur public. Alors, si aujourd’hui nous sommes face à une population connectée en permanence ou presque, l’utilisation d’outils numériques devient essentielle. Alors les sites Web, les réseaux sociaux ou les blogs deviennent des canaux de contact indispensables.
Engager
Au-delà de son objectif d’information, la communication interactive permet de créer une dynamique de partage bidirectionnelle. Cela passe par la démocratie participative, en associant chaque habitant à la construction de la ville – dans ce cas, le rôle des agents de la mairie est de piloter les plateformes digitales servant au débat – mais aussi, le chat et les forums de sondage pour connaître les interrogations et aspirations des administrés et leur fournir des réponses concrètes. On assiste désormais au transfert logique des échanges physiques traditionnels vers Internet.
Promouvoir
Un troisième défi de la communication numérique concerne la nécessaire valorisation de l’image de marque de votre commune. Une fois que vous avez recensé les richesses de votre ville, vous pouvez les mettre en valeur à l’aide d’outils technologiques pour les rendre plus attractives aux yeux des touristes, entreprises et investisseurs, et de ce fait contribuer au développement économique durable de la commune.
Par où faut-il commencer ?
Pour bien évaluer l’efficacité de votre stratégie de communication numérique et y apporter des améliorations, notre équipe de Mairie Digitale se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de ce processus de transition.
La disponibilité
des outils numériques pour les collectivités locales.
Pour établir une réelle stratégie de communication numérique efficace et donner à chaque citoyen la liberté de s’exprimer et accéder à toutes les informations utiles, les collectivités ont à leur disposition une variété d’outils numériques, dont principalement le site internet et les réseaux sociaux de la ville.
Les réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux servent à relayer les nouvelles de votre ville et fédérer une population de plus en plus nombreuse sur ces plateformes, qui deviendra l’ambassadrice de votre commune. 96 % des municipalités ont déjà un compte Facebook. Un excellent résultat pour la France ! Cependant, elles ne sont que 5% à se servir d’une méthode de communication dédiée à cet outil, pourtant essentiel pour communiquer plus efficacement. La majorité d’entre elles diffusent de la même manière sur Facebook et sur leur propre site web. De plus, les publicités sponsorisées sur Facebook, sont encore rarement sollicitées par les communes, même si elles peuvent augmenter considérablement la visibilité d’une destination touristique ou d’un événement dans votre commune.
Le site internet de la commune :
Il vise à mieux informer les habitants et à impulser une dynamique autour de la ville. Le contenu est un élément important pour fidéliser les visiteurs de votre site, mais aussi pour les motiver à y retourner. Votre site Internet se doit donc d’être convivial, actualisé régulièrement et ergonomique, pour que chaque internaute puisse y naviguer facilement. Mais ce n’est pas tout, il doit aussi remplir son rôle de service public et permettre ainsi à vos citoyens et administrés d’effectuer leurs démarches directement en ligne.
Pour utiliser ces leviers de communication numérique, les collectivités locales sont amenées à faire appel à des collaborateurs formés aux codes de communication spécifiques à ces outils. Il est possible de recruter de nouveaux collaborateurs, comme un manager de la stratégie digitale, ou un chef de projet pilote en charge de la communication digitale, ou encore faire appel à notre agence de marketing et de communication digitale pour mener ces projets à leur terme.
En ce sens, la gazette des communes, rapporte qu’il est primordial de mettre en place une bonne stratégie digitale ; bien étudiée en amont et tenant compte de l’ensemble de l’écosystème de votre collectivité elle permettra la bonne réussite du processus de digitalisation.