arrow_upward arrow_upward

Mairie Digitale

/  Culture digitale & Tourisme   /  Transition digitale dans les communes, des freins humains, logistiques et financiers.

La transformation digitale est entrain d’impacter toute la société. Loin des grandes agglomérations, même les petites communes de moins de 10 000 habitants se sont engagées en faveur du numérique où presque tous les foyers ont désormais accès à internet. Objectif, bénéficier des innovations technologiques, une nouvelle expérience utilisateur qui facilite le quotidien des Français en quête de plus de confort, de facilité et de rapidité pour faire des achats en ligne et mieux encore accéder aux différents services publics pour effectuer la plupart de leurs démarches administratives et fiscales.

Pas facile à faire, en particulier pour les agents publics qui sont en retard pour diversifier et adopter une culture de la digitalisation pour procéder au travail qui tend de plus en plus vers une dématérialisation des démarches.

Un fossé à combler, une fracture à surmonter surtout pour certaines collectivités, l’homme impose ses propres freins pour s’engager et offrir à ses concitoyens des services en ligne de qualité. Il faut reconnaître que le budget y est pour quelque chose, mais ce n’est pas tout, si les élus et les agents publics ne veulent pas rater le coche.

Voyons ensemble les causes de cette fracture.

Manque d’appétence des Élus vis-à-vis des TIC

L’accès à internet n’est pas garanti pour toute la population. En effet, 15% des personnes habitant dans des communes rurales affirment avoir fréquemment des difficultés à téléphoner, envoyer ou recevoir des SMS, affirme Mounir Mahjoubi. Bien que les opérateurs se soient engagés en faveur des zones rurales pour déployer l’accès via la 4G ou par satellite. De même pour les communes qui fonctionnent et gèrent les dossiers de leurs citoyens d’une manière encore archaïque, l’outil informatique est vétuste alors que certaines personnes (personnel administratif) ne savent pas utiliser un ordinateur.

On constate qu’une barrière psychologique empêche les élus d’aller de l’avant, vers le digital et rompre avec les anciennes habitudes qui se sont ancrés chez eux ; ceci par manque de moyens, une faible couverture du réseau internet.

À ce titre, parmi les freins logistiques, nous citons l’exemple de Mme Isabelle Kerkhof, 3ème vice-Présidente au développement de la solidarité intercommunale lorsque son bureau ne disposait d’aucun ordinateur !

Il en résulte, que parmi les Élus, certains maires n’ont pas la véritable perception des opportunités que leurs offrent les TIC, la communication de l’information est véhiculée de manière informelle. Par conséquent cela se répercute sur la qualité des services proposés aux citoyens.

L’engagement de l’état pour booster l’effort des Élus.

Face aux habitants des mairies et des collectivités, les élus locaux misent sur le numérique pour améliorer l’attractivité de leurs territoires et donnent eux-mêmes l’exemple lorsqu’ils se présentent devant leurs électeurs en utilisant les outils modernes de communication comme le smartphone ou Twitter. Pour se conformer à la réglementation de 2015 sur leurs échanges financiers avec le Trésor public, les collectivités territoriales ont mené très tôt le chantier de la dématérialisation.

En effet, depuis 2017 et sous l’impulsion des pouvoirs publics, la loi pousse les collectivités à dématérialiser les factures, tout doit être informatisé.

L’engagement des communes et mairies pour booster l’effort des Élus.

Malgré les restrictions budgétaires, les collectivités territoriales ne relâchent pas leurs efforts dans le digital. En effet selon Markess International, leurs investissements dans le numérique ont progressé de 1,5% en 2014. C’est le signe que leur transformation digitale reste une grande priorité.

Les élus peuvent aujourd’hui consulter et annoter les documents pendant les séances de travail, voter en direct, accéder à l’ensemble des documents en un clic.

Il en résulte que pour conclure, les élus auront la mission d’apprendre et de faire apprendre les nouvelles pratiques.

Poster un commentaire
Votre commentaire
Votre nom
Votre Site web