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Mairie Digitale

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Faciliter l’insertion et les échanges avec vos administrés

Dématérialisation, digitalisation, numérisation, des termes qui ont un même objectif, une opportunité que les services publics et en particulier les mairies doivent saisir pour intégrer leurs citoyens dans la vie quotidienne de leur commune. En véritable « médiateur digital », commune et mairie sont désormais devant l’obligation de réduire l’impact de la fracture numérique vis-à-vis des administrés.

Réduire la fracture numérique Interne

Les mairies et collectivités publiques qui ont effectué le choix de se développer dans le digital, sont toutefois confrontées à l’absence de compétences, de connaissances ou de moyens financiers.

Avant de se lancer dans le chantier du numérique, il est vivement conseillé de lancer une opération d’audit et de diagnostic à propos des usages et des besoins dans votre commune. Notre agence, spécialisée dans le Marketing digital, vous assiste et vous aide à établir une feuille de route des services numériques, tout en incluant à votre disposition un plan d’accompagnement et d’assistance afin que votre personnel administratif soit au diapason des nouvelles technologies.

De ce fait, un programme d’apprentissage continu est nécessaire pour les agents publics qui ont la responsabilité de pérenniser cette évolution numérique tant en interne qu’en externe.

À quoi bon se doter d’une plateforme web, digitaliser la communication interne, dépenser des deniers publics, sans pouvoir bien maîtriser ces supports ?

Avec le programme Action Public 2022, l’enjeu est d’attribuer aux agents de l’état et par conséquent les mairies et collectivités publiques, des missions porteuses de valeur ajoutée (Source : M. Edouard Philippe – le 28 août 2019 à l’université d’été du Medef.).

L’objectif, contribuer à renforcer la qualité des prestations en instaurant une relation de confiance entre les usagers et l’administration en l’associant activement dans la mise en place et dans le pilotage des transformations.

La mairie digitale, un pas vers l’inclusion numérique des administrés

Plateforme web mairie, bornes digitales connectées, totems tactiles, affichages numériques, les administrés dépourvus d’internet chez eux auront la possibilité de s’informer, de se renseigner sur une démarche administrative, préparer un rendez-vous, consulter les offres d’emploi.

Comme pour l’office de tourisme, digitaliser les services de la mairie, c’est aussi faciliter le quotidien des citoyens, en prenant le relais d’autres institutions.

Quand le gouvernement vient soutenir les efforts de digitalisation des mairies pour faciliter l’insertion et les échanges avec les administrés

1. La solution France Connect

C’est une plateforme avec accès gratuit aux services publics en ligne. Un seul identifiant est requis pour s’acquitter de ses impôts, consulter sa caisse retraite, créer son passeport, éditer un extrait d’état-civil, consulter les points de son permis etc…  Parmi les avantages de cette plateforme, la facilité et la rapidité de traiter les dossiers des administrés, en ligne et à distance. Les agents de la mairie gèrent de ce fait les données des citoyens et les tiennent informés par SMS, newsletters ou partage des informations sur les réseaux sociaux.

2. La solution Pass pour réduire la fracture numérique

Entrée en activité dans plus de 48 collectivités territoriales depuis le 22 juillet 2019, déjà le cap d’un million de français est dépassé. Des français qui rencontrent aujourd’hui des difficultés dans l’usage d’internet dans leur vie de tous les jours. Selon une enquête du secrétariat d’Etat au numérique, 50% des non-internautes habitent dans des communes de moins de 20 000 habitants, et 74% des Français non-diplômés se disent incompétents pour utiliser un ordinateur.

À quoi sert le Pass numérique ? Former les détenteurs du pass à l’usage d’Internet, essentiellement dans le but de maîtriser les démarches administratives en ligne. Pour les plus démunis, il faut préalablement maîtriser l’usage de l’ordinateur. Un programme d’accompagnent a été mis en place en coordination avec les agents des mairies.

 

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