arrow_upward arrow_upward

Mairie Digitale

/  Communication   /  Communication et sondages en ligne au cœur de la transformation digitale de votre commune.

Dans les entreprises privées ou dans les collectivités territoriales, la communication interne joue un rôle déterminant pour renforcer les liens de collaboration entre les agents. Un élément important pour faire circuler l’information afin de convenablement mener leurs missions quotidiennes et satisfaire les citoyens. En outre, les hauts responsables et agents des collectivités territoriales, doivent porter un intérêt tout particulier à la communication interne dans les Mairies pour valoriser leurs actions vis-à-vis des administrés.

La communication un outil incontournable, pour mettre en valeur l’image du service public et renforcer l’adhésion des agents.

Pourquoi la communication interne est si importante ?

1. Impliquer l’ensemble des agents de la collectivité, dans les décisions à prendre concernant les projets municipaux.
  2. Comprendre les objectifs tracés par le maire pour concrétiser les promesses de la compagne électorale.
  3. Évaluer le taux de satisfaction des administrés et des agents par rapport aux promesses tenues par le biais de la cellule de communication au sein de la collectivité locale.
  4. Savoir assurer la communication en temps de crise, interne ou externe, dans le but d’orienter les perceptions des citoyens et des agents au sujet d’une situation donnée. Pour mener à bien cette mission, il est important de mettre en place une structure.
  5. Un message uniforme et clair décliné sur divers supports (Ex : newsletters) pour lier l’information.
  6. Éliminer toute sorte de rumeurs et favoriser la transparence entre les différents niveaux hiérarchiques de la mairie et les différents services.
  7. Véhiculer une image positive aux administrés en adéquation avec les messages communiqués en interne (Ex : les affichages dynamiques, les bornes tactiles, la plateforme web de la mairie, consulter les bulletins d’information écrits).

L’importance d’une plateforme web dans la communication interne.

Parce qu’aujourd’hui, une collectivité ne peut exister sans intégrer internet dans sa communication digitale quotidienne, vue ses obligations de tenir informer ses citoyens et même ses agents dans le cadre de leur fonction.

mais avec des fonctionnalités et services en ligne variés pour satisfaire les différents besoins des administrés d’une part, mais aussi des agents, au moyen de l’intranet. En d’autres termes, développer une plateforme web, c’est améliorer la qualité de l’information et du contenu, améliorer la qualité des services en interne et en externe afin de promouvoir l’image de la collectivité.

Les avantages d’une plateforme web pour les communes et mairie.

Une plateforme web, mobilise une communication dynamique combinant engagement interne et externe. C’est un outil de démocratie participative, proposant la possibilité de s’impliquer dans la vie de la mairie, pour faire émerger des projets et valoriser l’image de la commune auprès des citoyens, des élus et aussi des visiteurs et touristes.

1. Un atout économique pour la collectivité publique. C’est un ensemble d’activités digitales sous forme d’un abonnement (mensuel ou annuel) dont le tarif varie en fonction des fonctionnalités validées. On y retrouve des bandeaux d’alertes, des sondages en ligne, un espace personnalisé pour les démarches administratives, campagnes de SMS, e-mailing, accès direct aux applications réseaux sociaux de la mairie.
  2. Une plateforme web, est un moyen d’interactions entre le personnel de la mairie ainsi que les collaborateurs des communes relevant de la même collectivité ou participant au même projet.
  3. Offrir des services annexes aux citoyens, comme proposer un annuaire électronique des commerçants de la commune, publier les offres d’emplois et stages par exemple.

La valeur ajoutée des sondages en ligne dans les communes

Vous l’avez certainement remarqué dans les paragraphes précédents, le terme sondage revient à plusieurs reprises comme un outil de communication digitale sur lequel s’appuie les élus locaux et les dirigeants des collectivités pour connaître rapidement les avis, les attentes et les besoins des citoyens, mieux encore pour collecter des données et recenser les besoins des habitants de la commune. Parfois ces derniers peuvent servir en période pré-électorale. En un mot, le sondage demeure un outil de communication indispensable.

Le sondage est un moyen éprouvé de communication en ligne. Efficacité et simplicité sont les atouts de cet outil marketing où le répondant à tendance à se dévoiler davantage devant son ordinateur qu’en face d’une personne physique.

En conséquence, quels sont les avantages ? Très pratique pour évaluer le degré de satisfaction, rapide et relativement économique, ne nécessite ni compétence, ni logistique particulière.

Loin de toute forme politique, le sondage des collectivités est un moyen de rechercher l’adhésion des citoyens.

Ainsi, Webcom Agency, vous propose son expertise et met à la disposition des mairies et communes une plateforme digitale dédiée pour les sondages d’opinion spécialement conçue et orientée vers les collectivités afin de fournir un véritable support d’aide à la gestion de votre collectivité.

Poster un commentaire
Votre commentaire
Votre nom
Votre Site web