arrow_upward arrow_upward

Mairie Digitale

/  Communication   /  Une communication plus flexible et dynamique. Qu’est-ce que le Co-marquage et en quoi est-il utile ?

Le temps des affichettes et des brochures print est révolu. C’est de l’histoire ancienne, désormais, c’est le digital qui a pris le relais pour offrir une nouvelle expérience utilisateur, un support dynamique pour faire passer l’information de manière fiable, pertinente et en temps réel.

tactile, un moyen de communication qui demande un certain budget certes, mais qui est facile à mettre en place et à intégrer dans toute stratégie de communication.

Flexibilité et dynamisme

La communication par affichage digital est une approche qui associe des outils de marketing et de communication facilitant la diffusion dynamique d’une information.

La communication dynamique diffuse un ou plusieurs contenu(s) adapté(s) à différentes cibles. L’affichage digital est utilisé pour valoriser l’image de marque de la mairie grâce à des bornes tactiles et des totems installés en intérieur comme en extérieur.

D’ailleurs l’affichage dynamique peut être utilisé pour la communication interne des communes, et délivrer des informations aux agents.

Le contenu des bornes et affiches digitales est géré par un logiciel de gestion de contenu développé en interne par notre agence, piloté à distance et actualisé quotidiennement et simultanément sur les différents sites de la commune surtout ceux à forte affluence.

Un support de communication écologique

Parfaitement substitutif aux brochures et autres supports papier, le digital parvient à allier dynamisme et écologie. Inutile d’imprimer des centaines ou des milliers de fiches pour des événements dans la commune. Cela réduit le gaspillage, mais c’est aussi un moyen d’économiser de l’argent, il n’y a pas de coûts de maintenance particuliers et surtout, c’est très écologique.

Communiquer autrement, le co-marquage au service des Mairies

Le co-marquage a été adopté par le gouvernement français depuis 2002 pour faciliter la circulation de l’information aux citoyens par le biais de l’administration. L’objectif est de faciliter la diffusion de l’information administrative au public et de rapprocher les données nationales et locales afin d’améliorer l’information aux utilisateurs. De ce fait, Il est donc réservé aux collectivités locales, telles que les mairies ou les institutions communales.

Alors, comment fonctionne le co-marquage ? Quels sont les avantages pour les administrés ?

La définition généraliste du co-marquage est une alliance de deux sociétés sur un produit ou un service.

Comme mentionné déjà ci-dessus, l’objectif est de rendre plus large la diffusion de l’information administrative concernant les procédures et les droits des citoyens via le site service-public.fr. De ce fait, les données sont échangées avec les autorités nationales et locales, qui offrent une plus grande proximité avec leurs concitoyens.

Dès lors, le partage de l’information se fait par l’intermédiaire d’une organisation appelée DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative). Le DILA transfère les données au format XML, ce qui signifie qu’il n’y a pas de mise en page. Les pouvoirs territoriaux sont donc entièrement libres de choisir la manière dont ils vont transcrire l’information sur leur site Internet, puis la faire circuler sur leurs réseaux sociaux ou via une newsletter.

Les dossiers sont constitués de liens vers des ressources utiles (formulaires, textes de référence, sites Web publics, etc.) aux citoyens afin de les aider à s’y retrouver et à répondre à leurs questions. Trois groupes ont été constitué en fonction du public cible : les particuliers, les associations et les professionnels. Le dernier groupe cible principalement les petites et moyennes entreprises (PME – TPE).

Communication locale et le co-marquage pour votre mairie et collectivité

La création d’un système de co-marquage avec le site service-public.fr permet une proximité avec vos administrés. De ce fait, les mairies et collectivités peuvent rendre plus attractif leur site web institutionnel vis-à-vis de leurs citoyens et ce, à mesure que l’actualité évolue. Ils auront également davantage confiance aux prestations de leur mairie ou de leur collectivité locale.

Enfin, si vous devez faire appel à un professionnel pour la gestion et l’administration de votre site web, si vos agents ne disposent pas de connaissances pratiques pour segmenter une base de données. La solution ?  Webcom Agency, vous offre une solution digitale innovante et efficace pour la mise en ligne rapide de toutes vos données et pour offrir à l’usager un accès adapté au contexte local pour ses droits et démarches.

Poster un commentaire
Votre commentaire
Votre nom
Votre Site web