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Valoriser les actions municipales comment bien préparer sa communication pour les élections municipales

À l’ère du numérique et de la transformation digitale, « l’Administration 3.0 » est en train de prendre forme et place dans les services publics et territoriaux pour proposer des prestations simples, rapides et efficaces à leurs administrés qui sont désormais très attachés aux canaux de communication digitale et qui ont littéralement transformé le quotidien des citoyens. De plus en plus connectés sur Internet, les Français préfèrent par exemple payer leurs impôts en ligne.

La digitalisation de l’administration et des services public, est devenue une nécessité obligatoire car elle offre de réelles opportunités pour valoriser ses actions, voir lancer des campagnes municipales. Voyons ensembles les enjeux et leviers de cette opportunité

Pourquoi digitaliser les mairies ?

Préalablement, parce que c’est un mouvement sociétal. On compte plus de 20 millions de Français abonnés à Internet. Parce qu’aujourd’hui, chacun de nous a le réflexe de chercher des informations en ligne sur les horaires de la piscine, les menus de la cantine, les formalités d’inscription à la crèche de la commune, se procurer des documents administratifs etc…

En outre, c’est une initiative et impulsion politique comme le témoigne le projet « Cohésion numérique des territoires » mis en place début 2019, qui a pour but d’éliminer la fracture numérique entre les régions d’ici 2020.

Enfin, parce que la digitalisation, impacte positivement la dynamique d’un territoire, les données sont plus accessibles, les événements sont mieux présentés et le citoyen participe activement à la vie de la commune. Ce qui a pour finalité de mettre en valeur « l’offre » de la municipalité.

1. Personnaliser l’offre Municipale

Mieux accompagner les citoyens dans leur quotidien. Selon la quatrième édition du baromètre Digital Gouv’ réalisé par Ipsos pour Sopra Steria, les administrés cherchent un meilleur accompagnement surtout dans les domaines de : la santé (36%), l’emploi (34%) et l’état-civil (30%).

En somme, pour faire découvrir de manière attractive au grand public les projets dont la collectivité est en charge, il est recommandé d’avoir un site internet attractif « ouvert 24h24 », prévoir l’installation de bornes tactile, de panneaux d’affichage numérique pour une meilleure interaction Citoyen / Municipalité. Avec une interface conviviale et facile à utiliser, la mairie peut présenter par catégorie le détail de ses missions avec un contenu intuitif et diversifié (vidéos, documents, formulaires, galeries d’images, etc.) accordant ainsi au public un espace virtuel de toutes ses prestations, missions et engagements, sur lesquels les élus sont actifs. Voilà un pas essentiel d’aller vers le citoyen, d’affirmer sa présence, se rapprocher des administrés et satisfaire leurs attentes.

2. Découvrir autrement sa Mairie

La municipalité œuvre sur Internet, via les réseaux sociaux, les sites web de la mairie et ses collectivités, à partir des applications mobiles, et, en milieu urbain, par l’installation des totems numériques pour renseigner l’usager et aussi des bornes tactiles.

Avec ce type d’affichage, la mairie est en symbiose totale avec ses citoyens, mais aussi, c’est un élément attractif pour les touristes et les visiteurs à la recherche d’informations fiables et précises.

Autres impacts attendus ; une meilleure utilisation de la communication de proximité et en faire un vecteur efficace pour la transmission de l’information.

3. Les élus et la dématérialisation des actions Municipales

Durant leurs mandats maire et élus, ont l’obligation légale d’informer leurs concitoyens sur les projets en cours, les comptes rendus des travaux, afin que les citoyens aient une véritable compréhension des projets municipaux et ce en temps réel.

La transparence et l’intégrité vis-à-vis des habitants grâce à la communication interne et externe a pour but d’améliorer l’image de la commune et la confiance des citoyens.

Avantages : plus de viralité, d’échanges, de partages, de collaboration et de participation.

Une campagne électorale ça se prépare en amont entre-autre grâce au digital

Voilà ce que prévoit la loi française en période de campagne électorale.

  • L’antériorité : où la digitalisation des services et des prestations ne doit pas être considérée comme une action isolée ou occasionnelle. Il faut que les élus municipaux prouvent leur adhésion au projet de numérisation mis en place par l’état bien avant l’échéance des élections, à commencer par la désignation d’une agence de développements webmarketing spécialisée pour développer le site internet de la mairie. Webcom Agency, vous apporte son expertise pour créer un site web à l’image de votre mairie.
  • La régularité : tenir une fréquence régulière pour informer les citoyens par des newsletters (envoyés par email), des bulletins d’information téléchargeable à partir du      site web de la mairie ou facilement consultable à partir des bornes tactiles, à la seule condition de ne pas délibérément influencer le choix des citoyens devant les urnes.
  • La neutralité, en observant la même ligne éditoriale sans susciter l’éloge d’un candidat au profit d’un autre, cela concerne la rédaction des contenus pour le site de la commune, les newsletters, les communiqués de presse.

Mettre en avant sa commune même en période de campagne

L’idée est de continuer de faire « parler » de sa ville, sa commune, sur Internet et dans les revues locales. La qualité de vie est un élément essentiel pour promouvoir l’image de marque de votre commune. Pour ce faire, un canal de communication innovant revient toujours. Il s’agit des réseaux sociaux pour diffuser de l’information rapidement et simplement, relayer les informations mises en ligne sur le site internet de la mairie, y générer du trafic, attirer un public différent, relayer les informations des autres organismes influents du territoire.

Enfin, à compter du 1er septembre 2019, la communication municipale sera encadrée par le code électoral, les élections municipales seront organisées les 15 et 22 mars 2020. Tenus à la neutralité dans les 6 mois qui précèdent l’entrée en vigueur de la loi. Les portails internet des mairies ne peuvent ni soutenir explicitement la communication d’une liste ni établir un lien vers le site d’une liste.

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